[Logiciel] – MyPaint.

Bandeau MyPaint - 001

Dans la recherche d’alternative libre de logiciels de dessin, je viens de passer un peu de temps sur MyPaint ( trouvé chez Korben ), un logiciel qui me fait penser à Painter ou encore Paintool SAI disponible sur MAC OS, Windows et Linux. Bon, comme d’habitude lors de la découverte d’un nouveau programme, je me suis un peu perdu dans les menus pour retrouver des outils de base. Mais rien de bien compliqué et, rapidement, on peut déjà dessiner, tester les brosses, changer de couleurs, tourner sa feuille de manière simple, du classique relativement intuitif. La gestion de la palette est parfaite, ça réagit bien et sans à coups. Les calques sont présents et de nombreux outils de dessins sont disponibles.

test - MyPaint - 002Dans un second temps, et bien, l’interface m’a semblé un poil capricieuse avec quelque fois la nécessité d’insister sur les icône de gomme ou de brosse pour les activer. Le cercle signalant la forme et la taille de la brosse ne s’agrandit ou ne diminue toujours quand on appuie un peu trop vite sur les touches D et F ( augmenter / décroitre la taille de brosse ). Je n’ai pas trouvé d’options de taille de document ( dpi ) et de mode couleur ( RVB / CMJN ), mais je n’ai peut-être pas bien cherché.

En conclusion sur ce premier survol, il semblerait que le logiciel soit encore un peu jeune, mais sur la bonne voie. De nombreuses vidéos de démonstration sont déjà apparues sur YouTube mais je pense qu’il n’est pas encore prêt à supplanter d’autres solutions chez des utilisateurs qui auraient déjà leurs habitudes sur d’autres logiciels de dessin. Mais si son développement suit la même voie que celui de Blender, c’est très prometteur.

– La page GitHup pur télécharger MyPaint. –

– le manuel utilisateur ( en anglais). –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.